Banque postale : comment annuler un prelevement automatique en ligne ?

Bien que ce soit une alternative de gestion pratique, on peut  toutefois annuler le prélèvement automatique pour une raison quelconque en ligne. Mais comment ? Si vous êtes client de la banque Postale, cet article va vous intéresser.

 

D’abord, comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Le prélèvement automatique est un service bancaire réglant les factures des créanciers. Les virements automatiques des banques concernent les virements SEPA, les virements externes, les virements en ligne, etc.

C’est une offre visant à vous rendre la vie facile en fonction des avis des utilisateurs. Les avis ont leur importance.

Pour bénéficier de ce moyen de paiement, une autorisation doit être signée à la fois par le titulaire du compte et par la banque. Les deux avis sont essentiels. L’institution bancaire va enregistrer et exécuter la transaction en temps opportun.

Chez « Post Bank« , il est probable qu’un prélèvement permanent soit effectué automatiquement, avec répétition, comme les règlements dans le domaine immobilier, des assurances (assurance vie ou autre), etc.

Par demande d’opposition

Prélèvement autorisé ? Quel que soit le standard du prélèvement (immobilier, assurance, etc.), s’il y a changement d’avis, un délai de 8 semaines vous permettra d’opposer le prélèvement.

Prélèvements non autorisés ? Le délai sera de 13 mois pour opposer aux prélèvements bancaires automatiques.

Une opposition au prélèvement assure l’arrêt du débit du créancier. Les domiciliations peuvent être bloquées. Et les contrats avec les créanciers peuvent autant être maintenus. Ainsi, une objection de carte de crédit bloque les débits.

Le dépôt  peut se faire par voie électronique ou au guichet d’une agence bancaire. Lorsque vous choisissez la voie électronique, vous devez adresser une demande à Post Bank par téléphone.

Ainsi, une pièce jointe signée électroniquement doit être jointe. En cas de prélèvement non autorisé, si vous ne disposez pas de fonds suffisants sur votre compte, la banque peut directement le contester.

 

Par révocation

Cette procédure en ligne emporte tous les prélèvements effectués (assurances, etc.) par le créancier. Peut être révoqué par : votre compte bancaire, l’identité du créancier, ou la référence du mandat.

Dans le cas où de nombreuses autorisations de prélèvement ont été signées avec le même créancier, vous devez choisir d’annuler par référence.

 

Par le biais d’un organisme créancier

Tout de suite contacter l’organisme créancier ayant envoyé le virement est aussi une option. Toutefois, s’il y a une dette avec ce créancier, elle devra être réglée par un autre standard de paiement (carte de crédit, virement bancaire, etc.).

Pour cette offre, les banques vous font disposer de différents services pour la gestion des différents créanciers débités de votre compte.

Sachez également que depuis votre Espace Client Internet, vous avez la possibilité de voir la liste des prélèvements bancaires sepa et opérations autorisés effectués, en cours ou futurs.

 

Demande de remboursement

Il vous est donné 2 mois pour demander un remboursement en ligne à votre banque si vous avez authentifié votre autorisation de prélèvement.

La banque Postale a donc 10 jours pour opérer le remboursement ou pour justifier son refus. Le règlement du litige se fera ensuite avec vos créanciers des banques.

Par contre, dans le cas d’un refus de prélèvement (aucune autorisation signée ou révocation), la demande sera adressée à votre banque. Un délai de 13 mois vous est donné pour la contestation, et cela à compter de la date de débit de votre compte.